Un Plaid en
Pure laine
Conçu, tissé et brossé à l’atelier.
Un plaid en pure laine
Conçu, tissé et brossé à l’atelier
Ce plaid en pure laine combine une armure simple : le sergé (travaillé en chevron), un fil en pure laine et une technique de finition : le brossage, importante pour l’aspect final du tissu et pour lui donner moelleux et chaleur.
Ce type de finition, le brossage, doit être prise en compte dès le début du projet et le challenge ici est de trouver le juste milieu entre un tissu qui se tient et qui peut être brossé tout en restant souple et confortable, puisqu’il s’agit d’obtenir un plaid.
Les contraintes sont donc :
- les fils doivent avoir assez de résistance,
- le tissu obtenu après lavage et avant brossage ne doit pas être trop lâche et doit donc avoir une densité de fils suffisante pour répondre à cette manipulation supplémentaire
- De plus, il ne peut pas y avoir de grand fils dans le tissage : les grands flottés sont à bannir.
Choix
Calculs, schémas, fils et quantités
De ce qui précède je retiens une laine retors, assez rustique au départ, avec une torsion plutôt élevée. Comme armure ou méthode d’entrecroisement des fils, j’ai choisi le sergé, car elle apporte souplesse au tissu. Travaillée en chevron à grand développement avec des rayures en chaîne pour éviter la monotonie.
Un grand choix au niveau des couleurs. 3100m/kg, 6 fils au cm pour pouvoir être brossé ensuite.
Préparation
Ourdissage et montage de la chaîne sur le métier
Les rayures en chaîne augmentent le temps d’ourdissage mais ne changent rien au reste du montage.
Tissage
Une fois tout mis en place, le tissage peut démarrer.
Comme il n’y a qu’une seule couleur en trame par plaid, le tissage est fluide et se fait d’une seule traite sans changement de navettes. Au fur et à mesure, le tissu s’enroule sur l’ensouple avant .
Finitions
Lavage et Brossage
Comme chaque tissu que je propose, les plaids sont lavés après être retirés du métier à tisser. Le brossage peut alors être commencé.
Les plaids vont être brossés les uns après les autres et pour cela, chaque plaid va être repositionné sur un métier vertical. Le brossage s’effectue lorsque le plaid est sous tension pour pouvoir exercer toujours la même pression sur la brosse.
Ce projet est facile à réaliser et vous pouvez l’expérimenter.
Vous pouvez venir faire un stage de tissage à l’atelier ou bien le faire chez vous si vous disposez d’un métier à tisser. Je peux vous fournir la laine et les explications qui vous permettrons d’obtenir un résultat identique. Pour avoir la fiche technique suivez ce lien