Description du cours

Sergé
Chevron

Prérequis : avoir suivi les 2 premiers ateliers
Premier tissage
La toile et ses dérivés
étude du sergé et du chevron

Description du cours

Sergé
Chevron

Prérequis: avoir suivi les 2 premiers ateliers Premier tissage
La toile et ses dérivés

Le sergé, la deuxième des armures fondamentales après la toile. Cette armure, riche, offre une multitude de possibilités. L’ordre d’entrecroisement de l’armure sergé crée une diagonale pouvant aller vers la droite ou vers la gauche.

Cette diagonale est obtenue par le décochement d’un fil de chaîne à chaque duite

Caracté-

-ristiques

Présence de flottés

Un flotté est un enjambement d’un fil au-dessus de deux ou plusieurs fils d’une série opposée.

Un flotté de chaîne chevauche 2 ou plusieurs duites. Ici un flotté de chaîne de 2 ( 2 pris)

Flotté de chaîne

Un flotté de trame saute 2 ou plusieurs fils de chaîne. Ici un flotté de trame de 3 ( 3 sautés)

Flotté de trame
Valeur du décochement

Ici le décochement est de 1 aussi bien en chaîne qu’en trame. C’est à dire que les pris se décalent d’un fil  à chaque duite. Ce qui provoque la diagonale si les fils de chaîne et de trame sont de grosseurs identiques. Attention à ne pas trop tasser pour ne pas écraser cette diagonale. Nous serons amener à tasser beaucoup moins que pour la toile. Dans la toile nous faisons toujours l’opposé du rang précédent.

Sergé 2/2

Sergé croisé

Dans ce sergé nous levons 2 fils côte à côte, en décochant de 1 à chaque fois. Ce qui veut dire qu’il y a 1 fil sur 2 qui reste levé à la duite d’après. Attention aux lisières: tous les fils doivent être tissés. Aucun fil ne doit être laissé sur les côtés. En ce qui concerne le sergé 2/2, cela dépend du sens de démarrage de la navette. Tissu sans envers

sergé croisé 2/2

Le diagramme peut se lire dans le sens de la largeur mais aussi dans le sens de la hauteur. Les chiffres au-dessus numérotent les fils, ceux sur le côté les duites.
Si on regarde le fil numéro 1 on voit qu’il passe au-dessus des duites 1 et 2 et sous les duites 3 et 4. Il est donc levé 2 fois de suite: pour passer la duite n°1 et pour la duite n°2 . De même pour tous les autres fils.

Sergé brisé

Permutation des duites

En inversant 2 des 4 duites nous obtenons un sergé dit brisé. Les diagonales si caractéristiques du sergé disparaissent complètement. Les duites se succèdent 2 par 2. Deux duites par décochement en diagonale vers la gauche, les deux autres duites se disposent en diagonale vers la droite.

sergé brisé
sergé brisé

En permutant juste 2 pédales, on peut obtenir un aspect complètement différent, ou l’on ne voit plus du tout la diagonale

Le chevron

Aller et retour

Avec le chevron, nous retrouvons la diagonale du sergé, mais cette fois-ci, elle va dans un sens puis dans l’autre. Le liage des fils de lisières est ici moins régulier à cause des inversions. Le chevron peut se décliner de différentes manières et on peut produire des zigzags. On peut faire plusieurs rangs dans un sens puis dans l’autre, il y a beaucoup de variantes possibles.

chevron

La progression

Différentes textures et matières

En utilisant des fils de trame plus ou moins gros, nous allons faire varier la pente du sergé.  Nous allons jouer avec les textures et les matières. Nous pouvons également faire des motifs. Nous allons mélanger les techniques et revoir ce que nous avons vu précédemment de façon à avoir une base solide pour pouvoir poursuivre.

Durée de l’atelier au choix