Des coussins
en effet factice
Conçus, tissés et cousus à l’atelier par Danielle jouen
Des coussins
en effet factice
Conçus, tissés et cousus à l’atelier par Danielle jouen
Ces coussins tissés avec effets factices combinent 3 paramètres: une armure simple dérivé du sergé: le chevron ou chemin de la rose, un fil épais: 1600m/kg et 2 couleurs en chaîne ainsi qu’en trame.
Le fil épais permet d’avoir un effet visuel bien marqué. Et par le jeu des 2 couleurs en chaîne et en trame l’illusion est totale dans les parties des coussins concernées. On ne voit plus l’armure, elle disparaît en laissant place aux différents motifs engendrés.
Choix
Armure, fil et couleurs
J’avais envie de travailler sur les effets factices, c’est à dire des tissus où le jeu des couleurs dominent par rapport à l’armure. L’armure n’est plus visible, elle est masquée par les effets de contrastes de couleurs. Pour y arriver, il faut 2 couleurs en chaîne, ourdies fil à fil. On ourdit avec 2 fils en même temps. Mais pour le plaisir des yeux, j’ai gardé des zones où la chaîne est unie et des zones où la chaîne est bicolore. Le fil choisi est un mélange coton/acrylique doux et non pelucheux pour des coussins durable dans le temps. Les 2 couleurs choisies sont écru lin et noir.
Préparation
Ourdissage et montage de la chaîne sur le métier
Un fil épais, de même qualité pour la chaîne et pour la trame à 1600m/kg. Quant à l’armure, une armure de base, dérivée du sergé: un chevron ou chemin de la rose.
Les calculs sont effectués. La préparation de la chaîne proprement dit, peut commencer. Il y a 3 zones distinctes dans la chaîne. La première en unie couleur lin, la deuxième en unie couleur noire, la troisième avec 1 fil de chaque couleur qui se répète. La zone comprenant 2 fils de couleurs différentes est ourdie en fil à fil, c’est à dire avec 1 fil écru lin et 1 fil noir en même temps.
Tissage
Une fois tout mis en place, le tissage peut démarrer.
On jouera avec 2 couleurs en trame. On tissera des zones d’unies et des zones à deux navettes. Différentes zones sont ainsi créées
- de l’uni couleur lin
- de l’uni couleur noire
- des parties avec une couleur en chaîne et l’autre en trame: dans ces zones on verra le dessin de l’armure
- des zones à deux couleurs en chaîne et en trame: les zones à effets factices. L’arrangement des couleurs donnera des motifs autres que le dessin de l’armure.
Les 3 coussins seront différents
Non seulement, l’introduction de différents pédalages, tout au long du tissage permet d’obtenir une variété de motifs intéressants. Mais, de plus, vous acquerrez une liberté dans le tissage et vous pourrez créer vos propres motifs.
Finitions
Lavage et Couture
Quand le tissu tombe du métier, encore plusieurs étapes restent à effectuées. Tout d’abord le lavage qui permet au fibres de reprendre leur place après beaucoup de manipulations. Le lavage peut s’effectuer à la main ou en machine à un cycle doux et sans essorage. Après le séchage complet du tissu, la couture des coussins peut intervenir.
Suivant le jeu des couleurs en chaîne et en trame différentes zones sont présentent dans les coussins
Ce projet est assez facile à réaliser et vous pouvez l’expérimenter.
Vous pouvez venir faire un stage de tissage à l’atelier ou bien le faire chez vous si vous disposez d’un métier à tisser. Je peux vous fournir le fil et les explications qui vous permettrons d’obtenir un résultat identique. Pour la fiche technique rendez-vous ici