Initiation Tissage
Initiation tissage
Débuter en tissage tout en se faisant plaisir – Cette réalisation facile permettra aussi de prendre en main le métier à tisser
Un métier à tisser,
une chaîne déjà montée,
des fils et une navette,
quelques explications et vous pouvez commencer à tisser.
Quelques conseils avant de vous lancer
Comment faire une navette, comment bien s’installer devant le métier à tisser, comment insérer le fil de trame pour ne pas rétrécir plus que nécessaire et vous voilà prêt pour passer la première navette.
Réalisation d’un tissu pour coussin
Bien que ce métier soit encore très simple (2 cadres et 2 pédales) on peut déjà faire beaucoup de choses avec : jouer avec les matières, les couleurs et faire des motifs simplement, insérer des fils ….. Tout est tissé au fur et à mesure, rien n’est rebrodé après.
Le tissu est ensuite lavé et monté en coussin. Je donne toutes les indications nécessaires pour sa réalisation.
Cet atelier est un atelier d’initiation au tissage. Pas besoin d’avoir tisser auparavant, vous pouvez débuter directement sur un métier à tisser à cadres et à pédales. Dans cet atelier, vous découvrez le métier à tisser et son fonctionnement, les matériaux que vous pouvez utiliser, les navettes avec lesquelles vous tisser, le tissage de la toile, le changement de couleurs, l’insertion de matériaux en supplément dans la trame et tisser avec deux couleurs simultanément.
Plusieurs niveaux d’atelier découvertes existent. Après ce premier atelier découverte vous pouvez avoir envie de continuer et d’aller plus loin dans la découverte du tissage. D’autre ateliers découvertes sont possibles sans avoir à monter la chaîne .
Laisser un commentaire