Beaucoup de débutants démarrent par un kit, mais le jour où vous aurez envie de broder un motif vu dans une revue ou bien vos propres motifs, vous aller devoir choisir par vous-même ce que vous trouvez habituellement dans un kit, c’est à dire le tissu, le fil et l’aiguille appropriés.
Choisir sa toile
Un premier tissu pour du point de croix sera souvent l’aïda et pour une première fois, opter pour une couleur claire et de l’aïda 5.5.
L’aïda, un tissu idéal pour commencer car il est tissé de telle façon qu’il forme des petits carrés réguliers séparés par des trous. Chaque carré correspondra à un carreau de la grille.
La couleur claire, car même pour une brodeuse confirmée, broder sur un tissu foncé peut se révéler difficile.
L’aïda 5.5 ??? quesaco!!!
Quelque soit le chiffre derrière le terme aïda, celui-ci se réfère aux nombre de points par cm que vous pouvez broder.
Un point se brode dans le carré formé par 4 trous
Pour des questions de lisibilité, les photos sont largement agrandies7
Dans 2 cm on peut compter 11 points, on est donc en présence d’une toile 5.5 pts/cm
Choix du fil à broder
Il existe des paquets de fils à broder qui peuvent sembler intéressants car ils contiennent des couleurs usuelles et sont en général moins chers que les fils achetés à l’unité.
Cependant, cette façon de faire, peut avoir plusieurs inconvénients:
- En achetant vos échevettes à l’unité, vous aurez les couleurs exactes du modèle, qui sont toujours données avec lui, ce qui est de loin le plus pratique pour débuter.
- Le nombre de nuances est grand et le choix d’une couleur est compliqué et ceci est accentué par le fait que la couleur vous apparaîtra différente entre un écheveau et ce même fil une fois brodé.
- Si vous devez laver ensuite votre broderie, assurez-vous que les coloris soient grand teint, ce qui est loin d’être toujours le cas.
Les plus courants, en France sont les fils de la marque DMC que l’on trouve, généralement, dans toutes les merceries. Quelque soit la marque avec laquelle vous commencez, essayez dans la mesure du possible de continuer avec elle, car:
les fils de différentes marques:
- n’ont pas la même brillance
- ne se marient pas toujours très bien dans des nuances proches
- il existe d’ailleurs des tables de correspondance d’une marque à l’autre.
L’ aiguille à broder
L’aiguille à broder le point de croix est une aiguille à bout rond avec un grand chat:
un grand chat, pour pouvoir enfiler le fil à broder facilement.
à bout rond car on doit passer l’aiguille dans les trous et ne jamais piquer dans les fils du tissu. Et vous verrez que même avec un bout rond cela peut arriver, alors avec un bout pointu…
Ces aiguilles sont en général, dénommées aiguilles à tapisserie, (tapestry needle en anglais). Ce sont en effet les mêmes que pour la tapisserie ou le canevas mais en plus fin. Les trous de la toile à broder étant plus petits que ceux du canevas.
Néanmoins,rien que pour la broderie, il existe plusieurs grosseurs d’aiguilles à utiliser en relation avec la toile sur laquelle on brode. .
On se sert de chiffres pour déterminer la grosseur d’une aiguille et plus les chiffres sont élevés et plus l’aiguille est fine. Pour le point de croix, les aiguilles utilisées sont du 22, 24, 26 et 28.
Pour l’exemple donné ici, avec l’aïda 5.5, vous utiliserez une aiguille 24, ni trop grosse pour ne pas abimer le tissu en déformant les trous, ni trop fine, ce qui n’est pas agréable quand le tissu ne le demande pas.
Un grand merci pour ces excellentes explications.
Très bonnes explications pour des personnes qui comme moi débutent
Merci