Voici une petite règle, qui n’a l’air de rien, mais qui peut faire bien des choses! Mesurer en inch, tracer des cercles, des bordures festonnées…
En patchwork, il est fréquent de tomber sur des explications en inch (symbole pour les inch, le guillemet « ). Si, alors, vous n’avez que des règles métriques, en cm, le problème commence, car convertir des inch en cm donne des chiffres après la virgule qu’il n’est pas facile de reporter:
Par exemple, il est plus facile de reporter 3 (inch) que 7,62 (cm). Alors que quand vous avez la bonne règle, 3 c’est 3 et vous ne vous préoccupez plus des unités.
Mais en plus de reporter des longueurs en inch, cette règle permet d’autres choses:
En couture ou en patchwork, on peut être amené à tracer des cercles:
La règle est dotée de petits trous sur son axe central qui vous permettent d’insérer une pointe ou un crayon.
Une pointe pour fixer le centre et un crayon pour tracer le cercle à la distance choisie (évidemment en inch, puisque la règle est en inch). Vous pouvez mettre la pointe dans n’importe quel trou mais en choisissant celui du centre (0), vous avez directement le diamètre voulu (1″ ou 2″)
Vous pouvez même tracer plusieurs cercles concentriques en utilisant la même méthode:
Mais ce n’est pas tout, si vous avez besoin d’une bordure festonnée, cette règle va vous êtes d’un grand secours:
Tracer une ligne de base, là ou doit se trouver la base de la bordure, déterminez le nombre de festons qu’il faudra sur toute la bordure pour que cela tombe juste. Il vous faudra mesurer en inch et diviser par un nombre entier, tracer chaque centre sur la ligne de base et à l’aide la règle tracer les festons.
Cette règle permet également de tracer des angles droits en suivant la grille à même la règle
Voilà, je tenais à vous faire découvrir cette règle, qui pour un prix modique vous permet de réaliser toutes sortes de travaux en couture, en patchwork et en travaux manuels d’une manière générale.
Bien sûr d’autres règles patchwork vous attendent côté boutique
Laisser un commentaire